Pour les 40 ans des Fêtes de Wallonie, la Ville d’Andenne a ouvert un Livre d’Or spécial pour cet anniversaire.
Andennais ( actuels, anciens ou nouveaux J), artistes, visiteurs, partenaires privés et publics étaient invités à laisser un message.
Pour les 40 ans des Fêtes de Wallonie, la Ville d’Andenne a ouvert un Livre d’Or spécial pour cet anniversaire.
Andennais ( actuels, anciens ou nouveaux J), artistes, visiteurs, partenaires privés et publics étaient invités à laisser un message.
Thank you very much for again a great edition!
We are happy we could perform again with ‘the love and peace police’ at this festival!
Always a nice place to play with a great organisation! Thank you!
encore merci pour le sérieux de l’accueil et de l’organisation, scène au top, son au top équipes au top, bref vous avez assuré !! et merci d’avoir pensé à nous, alain des goldmen…
Accueil et encadrement pro et sympa. Malgré un temps exécrable, un concert qui nous laissera un bon souvenir.
Mes amitiés aux animateurs de Fréquence+ Andenne.
Mimile et les Bribeux d’Toubac
J’ai foulé pour la troisième fois la scène des Fêtes de Wallonie d’Andenne. Cette année avec mon projet Clemix.
A chaque fois, un très grand plaisir, avec une petite préférence pour cette-fois ci (le vendredi pas de pluie)!
Merci à toute l’équipe pour la confiance.
Merci au public chaleureux et dansant.
Merci Andenne.
Coeur avec les mains.
Merci à toute l’équipe de l’Office du Tourisme pour cette magnifique Edition, malgré le temps de canard le public était au RDV. Ce fut une fois de plus un plaisir de venir mixer au Wallos sur ma terre natale 🙂 <3
Nées en 1978…
Je suis née en 1978… Tiens, tiens ! Était-il écrit que nous ferions un bout de chemin ensemble, les Wallos et moi ? Je suis née à Charleroi, j’habite à Namur, mais je suis immanquablement devenue Andennaise… Et ça, on n’en guérit pas !
J’ai travaillé à Andenne de 2005 à 2012. Ces 8 années intenses ont compté dans ma vie. J’y ai trouvé des copains et des amis pour toujours, j’y ai appris plusieurs métiers à la fois, découvert mes passions, assimilé l’importance du service public…
J’ai commencé à travailler à Andenne en juin 2005. Ma mission était claire : développer et dynamiser les Fêtes de Wallonie. 3 mois et demi pour faire mes preuves, m’intégrer et relever le défi avec mes collègues directs et indirects. Mission accomplie dès la première édition, intra et extra muros.
Aux Festivités, on s’est toujours investi à 100%, on était à fond dedans, sans compter nos heures, sans épargner nos énergies, avec la complicité des collègues des autres services, singulièrement des Relations publiques, de la Police et des Travaux. Ils ont collaboré avec patience, indulgence et respect de nos idées qu’ils trouvaient parfois saugrenues. La Police, sous le commandement de notre regretté Roland, a toujours favorisé la prévention et le dialogue à des mesures sécuritaires agressives et désincarnées. La formule est toujours payante aujourd’hui !
Séduire les Andennais n’a pas été la part la plus aisée. L’Andennais est direct et un peu bourru, il faut bien le reconnaître. Mais quand il aime une fois, il aime pour toujours ! C’est un fidèle, un bon vivant, un joyeux drille, une personnalité qu’on n’oublie jamais. Ce sont eux le supplément d’âme d’Andenne, ce sont eux qui font que les Wallos andennaises n’ont absolument rien à voir avec les autres qui m’apparaissent maintenant insipides et sans identité.
J’ai grandi avec les Wallos. Pour nos 30 ans, on a fait une grande fête ensemble, avec tous les potos du bled et Rony à la barre. A 38 ans, je les ai laissées suivre leur route (ou peut-être que c’était l’inverse ?). Nul n’est irremplaçable. Il faut savoir partir au bon moment, passer la main, laisser la place à d’autres compétences, expériences, réseaux, idées. L’âme du projet a été préservé. Les Wallos poursuivent leur vie, s’adaptent mais ne changent pas. Elles ont maintenant 40 ans, l’âge de la maturité et de la sérénité. Les vieilles copines ne manqueront évidemment pas une telle occasion de se témoigner affection et amitié !
Un merveilleux anniversaire à tous les Andennais et à ceux qui se démènent pour vous faire rire et danser, mais aussi à tous ceux qui n’ont pas cru en nous (on vous a bien eus, hein !).
Gros betch à tertous… et n’oubliez pas : « grand le soir, grand le matin… »
Mélanie
In memoriam : Lina, Roland, Jean-Marie, Michel, Georges, Etienne (pour toujours dans nos pas et dans nos cœurs).
Le souvenir de Rony Maquet (VIP’S)
Bien connu dans les années 80 par les nombreux clients et amateurs du café « Le VIP’S », une « institution » à Andenne, Rony Maquet nous a raconté une petite anecdote pour notre Livre d’Or.
« La première édition, j’y étais ! Ce fut même la première et la dernière fois qu’on a prolongé les fêtes avec un concert des Serpents Noirs sur la terrasse de « Bobo » ».
Rappelons qu’en 2008, pour les 30 ans des Wallonie, une soirée VIP’S avec Rony aux platines avait rassemblé près de 700 participants pour un jeudi mémorable !
« Je n’ai pas de souvenir particulier à rapporter si ce n’est quelques anecdotes liées à l’organisation où j’ai eu quelques frayeurs (comme un micro défectueux au moment des discours ou une gerbe oubliée dans un coffre lors du dépôt des autorités aux monuments. C’était déjà à l’époque une organisation qui nécessitait beaucoup de préparatifs et d’investissements des équipes communales. Un de nos atouts était bien entendu que toute la manifestation se faisait au bénéfice de nos associations ; ce qui lui a toujours donné un caractère familial et amical. »
Léon Malisoux, Echevin de la Ville d’Andenne de 1983 à 2000, a vu les Festivités s’ajouter à ses attributions de l’Enseignement lors du décès inopiné d’Emile Fadeux en 1987.
Pendant une quinzaine d’éditions, il s’est investi dans cette organisation aux côtés, dans un premier temps, de l’animateur du Foyer culturel, Michel Dujeux et ensuite, de Paulette Vangangel, la responsable à l’époque du service communal des Festivités et de Chantal Gillard, sa collaboratrice. Lors de son mandat, on verra apparaître les fameuses tentes « vertes » implantées sur tout l’axe commercial jusqu’à la Place du Perron. La Messe en wallon fut également ajoutée au programme ainsi que son dépôt de gerbes aux monuments aux Morts. Les villes jumelées de Chauny et de Bergheim, une des autres attributions de Mr Malisoux, se joignaient également aux festivités tout le weekend des Wallonie.
Bonjour à Toutes,
Bonjour à Tous,
Joyeux anniversaire Les Fêtes de Wallonie!
Merci à tout le Service des Festivités pour la programmation de qualité éclectique que vous nous offrez et sa, depuis plus de 40 années.
Sachez que cela restera annuellement un véritable plaisir partagé que de venir festoyer dans notre belle Cité des Ours ainsi que de passer de bons moments entourés de personnes que j’apprécie.
Pour conclure, je tenais à vous souhaiter une excellente continuation ainsi que pleins de succès pour les éditions à venir.
 bientôt!
PS: La photo annexée au message a été prise en date du vendredi 25 septembre 2014 durant le concert du groupe local The Poneymen devant la scène des Tilleuls.