40 ans de Fêtes de Wallonie !

Comme on peut le lire dans le journal Vie Mosane du vendredi 15 septembre : « C’est la première fois, à notre connaissance, que les fêtes de Wallonie prennent une telle dimension dans notre ville », l’édition 1978 est considérée comme la « vraie » première édition des Fêtes de Wallonie, même si des festivités ont toujours eu lieu à cette période pour commémorer la participation des Wallons à la Révolution belge de 1830. La raison est simple : c’est la première fois que la Ville d’Andenne coordonne l’événement et qu’un programme d’une telle envergure est proposé pour l’occasion.

Comme il est différent du programme proposé dans le cadre des festivités quarante ans plus tard ! Et pour cause : dans un premier temps, elles revêtent un caractère très sportif, ce qui s’explique par l’implication dans ce domaine de l’échevin des Festivités de l’époque, Monsieur Emile Fadeux, qui avait aussi le sport et la jeunesse dans ses attributions.

En 1978, les premières Fêtes ont donc lieu au hall communal des sports, mais aussi sur le territoire du Grand Andenne. Leur programme proposent de nombreuses animations à caractère sportif (un tournoi de basketball, les 8 heures cyclotouristes d’Andenne, un cross relais dans la Ville, ou une exposition du club de plongée « Les Requins »), mais aussi des animations musicales (concert de chorale, de musique populaire, ou bal de clôture) et culturelles (projection cinématographique, exposition de photos, exposition d’archéologie,…).

En quatre décennies, la programmation a bien évolué, avec des concerts de plus en plus nombreux, l’apparition de spectacles de rue, ou le développement de Zones thématiques. Depuis les années 2000, c’est au Service des Festivités de la Ville que revient la tâche de coordonner l’événement, avec l’aide précieuse de nombreux partenaires. L’un d’eux en particulier tient depuis toujours un rôle-clé dans l’organisation des Fêtes de Wallonie : les associations andennaises. En 40 ans, ce ne sont pas moins de 300 groupements qui se sont succédé et investis pour le bon déroulement de cette manifestation si chère aux cœurs des Andennais. Certaines, comme l’OCAN, l’ABC, la Chorale Saint-Maurice de Sclayn ou la Fanfare Royale Samson-Brumagne sont là depuis le début ou presque !

Ceux qui sont là depuis le début en ont vu se succéder des éditions des « Wallos » ! Et certaines années ont marqué des tournants pour l’organisation de la manifestation :

 

1981 : édition commémorant les journées de septembre 1830 ayant amené à l’indépendance de la Belgique

1984 : le feu d’artifice est organisé pour la première fois. Plus précisément, il est tiré de la Place des Tilleuls le dimanche 30 septembre à 22h

1987 : célébrations du 30ème anniversaire du jumelage avec Chauny

1990 : confirmation du jumelage avec Bergheim (Allemagne), mise à l’honneur de la semaine de la gastronomie régionale et célébration du 100ème anniversaire de la naissance de Jean Tousseul

1992 : participation aux réjouissances du 1300ème anniversaire de la fondation d’Andenne

2000 : renouvellement complet du programme et attention particulière pour la promotion et la communication. Le cap des 20.000 visiteurs de la manifestation est passé !

2003 : première apparition du Village des Enfants

2006 : première participation de Zone T aux Fêtes de Wallonie

2007 : apparition des spectacles de rue et mise en ligne du premier site internet consacré à l’événement

2008 : édition anniversaire des 30 ans de la manifestation pendant 4 jours, avec un bal organisé le jeudi en ouverture de l’événement

2011 : apparition de l’Espace Tourisme & Culture, dans un espace d’abord appelé « Patrimoine et Traditions »

2012 : le Parcours Aventure et les jeux en bois d’Hatonjeu apparaissent pour la première fois dans la rue Léon Simon

– 2015 : Labellisation Backsafe par l’Agence Wallonne pour la sécurité routière

2016 : la Zone urbaine fait son apparition aux 4 Coins

2017 : modification du plan d’implantation de la manifestation. La scène du Pont devient la scène des Ours et déménage avec la Zone Urbaine dans le nouvel écoquartier. Par la même occasion, les 4 Coins sont de nouveaux ouverts à la circulation pendant les festivités

40 ans de Fêtes de Wallonie, ce sont 40 ans de souvenirs, d’anecdotes, d’idées et de projets… que nous avons fêtés lors d’une édition exceptionnelle en 2018!