Fanfare Royale Samson-Brumagne

Fanfare
Site webFacebook

La Fanfare Royale Samson-Brumagne a été créée en 1852. Louis Pirlet, chef de musique au 1er Régiment des Lanciers à Namur, en fut son premier directeur musical.

En 1855, le châtelain de Brumagne, Monsieur le Baron de Woelmont, offrit à la société son drapeau, celle –ci étant alors baptisée « Samson-Brumagne ».

La fanfare reçut le titre de « société royale » en 1902 sous la direction de Félicien Bouchat. En 1906, elle obtint au concours de Bruxelles, un premier prix d’exécution et un second prix d’exécution en marche. En 1928, un an après le 75ème anniversaire, la destinée de la fanfare fut confiée à Monsieur Dolet, diplômé du conservatoire de Mons et ancien soliste au 13ème de Ligne. C’est à cette époque que débuta la spectaculaire ascension de Samson-Brumagne.

De 1947 à nos jours, la fanfare a reçu de nombreux prix et distinctions, tels entre autres : le classement en première division par la Fédération Namur-Luxembourg, la participation avec brio au concours international de Valenciennes, l’accession à la division d’excellence… C’est en 1973 que la société se classe seconde au tournoi national de Bruxelles et première fanfare de Wallonie. La même année, elle réalisera un « 33t » qui matérialisera les efforts réalisés par tous les musiciens amateurs. En 1982 elle fut retenue par le Ministère de la Culture pour représenter la partie francophone du pays au festival international de Lille. En 1988, elle se vit attribuer le 1er prix au concours international de Esch-sur-Alzette au Luxembourg.

Pour assurer la pérennité de notre société, une école de musique fut créée en 1993 et les cours sont dispensés par des professeurs professionnels.

En 1994, la fanfare se retrouve sous la direction de Monsieur Théo Sacré, notre chef actuel et bugle honoraire à la Musique de la Force Aérienne Belge. En 1995, elle reçoit le prix Camille Schmit en guise de récompense pour le rôle inestimable qu’elle remplit dans le domaine socio-culturel.

Les membres actuels de la Fanfare Royale Samson-Brumagne ont eu, en 2010, l’occasion d’accompagner dans son tour de chant la chanteuse des années 80 « Jo Lemaire ». Et, en ce début d’année, nous avons participé au spectacle « Brel l’intemporel » dont le répertoire était interprété par le soliste Pascal Deman : ce fut une expérience inoubliable pour les musiciens.

Scène Tilleuls

Dimanche 22/09 à 12h30