Durée : 1h
Qu’importe la façon pourvu qu’elle soit livresque !
Et peu importe l’endroit car les Lecteurs Publics seront partout…
Nichés dans l’intimité de leur caravane-bibliothèque, ils liront par exemple La tombe de Maupassant ou Le coupeur d’eau de Duras à 12 spectateurs privilégiés.
Haut perchés, ils proclameront des extraits du Petit traité d’intolérance de Charb ou Les radis de Brassens.
A l’oreille de deux bienheureux allongés sur leurs transats et munis d’écouteurs, ils susurreront des extraits de Au Sud de la frontière, à l’ouest du soleil de Haruki Murakami.
Debout dans la rue, ils alpagueront les passants en lisant de courts extraits de romans comme La vie devant soi, La femme qui fuit, Karoo ou autre Kafka sur le rivage.
Devant 150 spectateurs, rassemblés devant la caravane, les lecteurs proposent une lecture familiale et théâtrale à 3 voix des Vacances du petit Nicolas de Sempé et Gosciny ou de Crotte de nez.
A l’intérieur d’une bibliothèque ou d’un centre culturel, ils erreront dans les couloirs et surprendront les passants à coup d’aphorismes et de citations.
Mais encore… de la poésie avec Paroles et Spectacles de Prévert, des témoignages, des extraits de romans de Romain Gary ou de Paul Auster, des textes inédits de Georges Brassens, des auteurs belges ou étrangers, des chansons, des articles de journaux…
Bref, des lectures de toutes sortes et sur tous les tons : comique, tragique, poétique, engagé et dégagé.
Durant 3 minutes, un quart d’heure ou une demi-heure, le voyage est garanti !
Lire est une fête, la fête une liberté.